Familles bourgeoises d’Orvin

Jusqu’au XV siècle, il existe peu de noms de familles chez nous. Auparavant les personnes étaient désignées par un prénom accompagné quelques fois d’un surnom : Gros Jehan, Petit Colet, ou de la filiation : Hans, le fils au Franc. Beaucoup de ces prénoms étaient aussi suivi du nom de l’endroit : Jehan d’Orvin, Gros Jehan d’Orvin. Cette dernière manière d’appellation s’est maintenue pour les Jehan d’Orvin qui sont devenus les Jeandrevin actuels par exemple. Actuellement, 206 personnes bourgeoises dont 28 enfants habitent la commune d’Orvin.

Famille AUFRANC : C’est une des plus anciennes familles. Colet Franc paraît en 1434 dans les « Schaffners rechnungen » ; Heinrich Franck en 1447 ; der Fran von Ulfingen, 1448 ; les fils Jehan le Franc en 1507, etc. Les porteurs de ce nom étaient d’origine affranchis de certaines charges ou impôts. La famille a fourni les notaires Pierre Aufranc, mentionné en 1568 ; Peterman Aufranc qui dresse des actes de 1666 à 1694 ; Jean-Henri Aufranc reçu notaire le 24 novembre 1699. David Aufranc était régent d’école en 1777 – 79.

Famille AUROI : Le nom s’écrit à l’origine tantôt au Roy, tantôt simplement Roy. Il y a eu des familles de ce nom en France et dans le canton de Neuchâtel. Dans les tirs à l’arquebuse, celui qui remportait le prix était appelé « le roy ». Peut-être faut-il chercher là l’origine de ce nom de famille ; plus tard, on dit « le fils au roy » ou « Jean au roy » et on finit par en faire le nom d’Auroi.

Famille BODER : en 1453, Johan Bonder paie une amende au Receveur S.A. ; Nicollet Bauder est cité en 1550, Pierre Bauder en 1564. Plus tard le nom s’écrit tantôt Boder, tantôt Bauder.

Famille DONZEL : En 1529, Pierre Donzel, vieux maire d’Orvin, probablement le fils du précédent, reconnaît tenir les mêmes terres pour son compte. Une autre reconnaissance de 1539, en allemand, traduit le nom de Donzel par Junker qui est bien le mot correspondant pour cette langue et signifie gentilhomme, damoiseau.

Famille FERRAT : Première mention de cette famille est faite en 1534 : Henmann Ferrar, en 1550, Henneman Ferraz ; en 1560, Bendich Ferra.

Famille GROSJEAN : Le nom est d’abord employé comme prénom : Groz Jehan Donzel, en 1507. Ce nom de famille existe aussi ailleurs ; il s’est formé naturellement et en des localités différentes par l’adjonction du surnom Gros au nom de baptême Jean très répandu. Dans des documents en allemand, le nom est traduit par Grosshans ou Grossjohan.

Famille JEANDREVIN : C’est une des plus anciennes familles : Johanes de Orvan est mentionné en 1439 comme gouverneur d’église. Nous trouvons le nom écrit en un seul mot pour la première fois en 1649 : Jeandorvins, plus tard Jeandervin et enfin Jeandrevin. Elie Jeandrevin est reçu notaire le 4 juin 1697.

Famille LECHOT : Selon les archives, cette famille s’est installée en 1660 dans le village d’Orvin. Elle venait, selon les sources, de Chaux de Fonds et de Valangin. Leurs armoiries sont d’argent à un chevron alésé et deux roses en chef de gueules.

Famille MICHAUD : La plus ancienne mention de ce nom remonte à 1534. Ce nom dériverait du nom Michel. On trouve dans la liste des notaires d’Orvin six membres de la famille Michaud.

Famille MOTTET : Cette famille est mentionnée la première fois en 1582. Le notaire Jean-Louis Mottet dresse des actes de 1788 à 1814. Son sceau porte les armoiries de la famille.